La résidence du Docteur Chabot est une maison très bien conservée, située dans un entourage qui constitue le patrimoine bâti du village de Sainte-Claire. De style  des années 1920 – 1930, les plans de cette maison de briques ont été dressés par l’architecte Jos-P. Ouellet (1871-1959) en 1925 et sa construction réalisée par des artisans de Sainte-Claire et des environs.

À l’intérieur, tout est demeuré comme au temps du docteur, c’est-à-dire une maison cossue, meublée d’époque, avec le bureau, la salle d’attente, les instruments médicaux du temps, sa bibliothèque, sa pipe et son pot à tabac.

Lors de votre visite, notez les initiales du docteur sur le fronton de la galerie et la dentelure sous le larmier du toit et de la galerie.  On retrouve la même dentelure sur la cimaise de lambris intérieurs et sur certains meubles confectionnés par M. Eugène Prévost, du temps où il fabriquait des meubles avant de s’attaquer à la fabrication d’autobus.

La maison comprend également une exposition sur les médecins de campagne. Cette exposition met en valeur les médecins de campagne ayant oeuvré dans la paroisse depuis ses débuts dans les années 1800 jusqu’en 1975. Elle explore les conditions de vie de ces hommes : le manque d’argent comptant, les déplacements difficiles, le grand territoire à couvrir, leur place dans la communauté, les instruments médicaux à leur disposition, les maladies de l’époque et la variété des tâches à effectuer. Ces médecins, dévoués à leur clientèle, étaient à la fois généralistes, chirurgiens, pharmaciens, dentistes et gynécologues.

Depuis l’an 2000, la Société du Patrimoine de Sainte-Claire est propriétaire de cette maison qui devient un lieu de conservation et de mise en valeur du patrimoine local. Pour les amateurs d’histoire et d’antiquités, pour les nostalgiques du patrimoine, c’est un régal de visiter cette belle demeure.

Rien ne vaut une visite!

À visiter également

La résidence d’Eugène Prévost

www.prevostcitadin.com

 

maison_chabot

Adresse
108, rue Principale, Sainte-Claire
Comment s’y rendre

Horaire des visites (Du 24 juin au 16 août 2016) 
Jeudi  au dimanche de 11h00 à 16h00

Coût d’entrée
Adultes 5$
Aînés 4$
Enfants 4$

Ajoutez 3$ pour une visite jumelée avec la maison Prévost

Des audioguides, français et anglais, sont aussi disponibles.

Pour les visites de groupe, des forfaits sont disponibles.

Pour information et réservation, veuillez téléphoner au 418.651.2922

Site web : www.maisondrchabot.com