La Société du Patrimoine de Sainte-Claire

logo_patrimoineLa Société du Patrimoine de Sainte-Claire, organisme à but non lucratif, a été créée en 1998 dans le but de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine de la municipalité de Sainte-Claire et de sensibiliser la population en général, et particulièrement les jeunes, au patrimoine : « À notre avis, il importe de transmettre aux générations actuelles  et futures, l’histoire qui nous a conduit à ce que nous sommes devenus aujourd’hui ».

En 2000, elle a acquis la maison du Dr J.A.N. Chabot, au 108, rue Principale, où elle a mis en place un centre d’interprétation. Celui-ci met en valeur l’histoire de la médecine de campagne au Québec au début du 20e siècle, l’ameublement et la décoration de cette maison cossue. À l’étage, une exposition révèle les défis de la médecine de campagne depuis le XIXe siècle.

PrevostCitadin_1952En novembre 2001, la Société du Patrimoine de Sainte-Claire s’est portée acquéreur d’un autobus Prévost Citadin de 1952. Une équipe de bénévoles retraités de Prévost Car, aidée de quelques volontaires, s’est lancée dans la restauration de ce véhicule pendant près de trois ans, de 2002 à 2005.

En 2009, dans le contexte des Fêtes du 200e anniversaire de présence religieuse à Sainte-Claire, la Société a présenté une exposition mettant en valeur le patrimoine religieux local et les dévotions populaires.

En 2009, le groupe Volvo cède la maison d’Eugène Prévost à la Société Patrimoniale de Sainte-Claire. Depuis 2016, cette maison située en face de la maison Chabot accueille une exposition sur l’histoire de l’Entreprise Prévost.

La Société du Patrimoine de Sainte-Claire est dirigée par un conseil d’administration de dix personnes.  Elle réussit à continuer son œuvre de sauvegarde du patrimoine grâce au dynamisme des bénévoles, au support de la Municipalité de Sainte-Claire et de plusieurs organismes locaux, à l’aide de subvention de divers paliers gouvernementaux. Un projet de développement verra le jour dans un proche avenir.

Personnages historiques