• 10 octobre 2019
  • 19 h 30 min
  • Centre de Vie (55-b, rue de la Fabrique)

L’HISTOIRE ROQUENBOLESQUE ET PASSIONNANTE DU CHÂTEAU PATRIMONIAL DE NOTRE LOCALITÉ :
L’ÉGLISE DE SAINTE-CLAIRE. 

Au moment où un grand questionnement se pose à travers toute la province de Québec sur l’avenir de nos églises, de leur transformation à leur démolition, toutes les communautés de Bellechasse sont en réflexion sur la voie à prendre en cette matière.  Celle de Sainte-Claire ne fait pas exception à la règle.

Mais avant que des décisions ne soient prises, connaissons-nous vraiment l’histoire de ce prestigieux monument patrimonial que nos ancêtres ont érigé et entretenu à la sueur de leur front et dont la flèche pointe toujours fièrement au chœur de notre village depuis 1827.

Saviez-vous que notre église avait été la première au Canada à être construite sous le Régime anglais après le Traité de Paris de 1763, selon les modalités de la répartition légale ?

Saviez-vous que les plans dressés pour l’église de Sainte-Claire en 1823 par l’architecte Thomas Baillargé, le plus grand architecte au Canada et maître incontesté du néo-classicisme québécois, avaient tracé la voie à un nouveau style dans les églises du Québec ?

Saviez-vous qu’en raison de divisions profondes dans notre communauté, notre église avait été saisie par l’huissier en 1841 ?

Saviez-vous que plus de 400 marguilliers bénévoles s’étaient succédés à la tête de notre fabrique ?

Savez-vous qui a été la première femme marguillière à Sainte-Claire ?

Saviez-vous que notre église avait subi de nombreuses transformations dont celle de 1888 qui la rendit magnifique et grandiose alors que celle de 1930 la défigura ?

C’est ce que vous apprendrez et beaucoup plus encore lors de la Conférence donnée par Yvan De Blois, présentée à l’aide de centaines de photos inédites le 10 octobre 2019 à 19h30 au Centre de Vie, 55b, rue de la Fabrique à Sainte-Claire.

Places limitées : Réservez la vôtre dès maintenant auprès de :
Mario G. Fournier : 418-883-3952
Yvan De Blois : 418-883-3056
Prix d’entrée : 5,00 $